La vie monastique

Vie

Qu’est-ce qu’un moine ?

Un moine, c’est un homme appelé par Dieu à vivre pour lui seul et donc séparé du monde. La vocation est ainsi une réponse à un amour personnel de Dieu et pour lequel il vaut la peine de tout quitter. Toute la vie du moine trouve sa raison d’être dans cet appel personnel, ravivé au quotidien par le mystère de la prière.

Moine en prière

Quelles sont les caractéristiques de la vie d’un moine ?

Saint Bernard disait que les moines sont ceux « qui vivent dans une clôture, s’efforçant de n’y vivre que pour Dieu seul, cherchant sans cesse à adhérer à lui, à accomplir en tout son bon plaisir ». La vie d’un moine est donc une vie…

  • de prière et de silence, cachée avec Jésus en Dieu
  • de lecture, pour nourrir son âme, et de travail, pour subvenir à ses besoins
  • en communauté, sous un abbé qui tient la place du Christ, et avec des frères.
Pourquoi se retirer du monde ?

L’appel de Dieu est un appel à un amour radical. Pour y répondre, le moine choisit de vivre séparé du monde, dans un monastère, afin d’adhérer plus étroitement et plus exclusivement au Christ. Cette fuite du monde est essentielle à la vie du moine, non pas fuite par peur ou parce qu’il n’arriverait pas à y trouver sa place, mais fuite du bruit et de l’agitation du monde afin de mieux se consacrer à la prière et de se réserver à l’unique nécessaire.

Pour une vie de prière égoïste ?

Non ! Par sa prière, le moine rejoint chaque homme et demeure uni à tous : il exerce en effet une fonction de suppléance, en priant pour tous ceux qui disent n’avoir pas le temps de prier, pour ceux qui n’arrivent pas à prier, qui ne savent pas prier, qui ne connaissent pas Dieu… ou qui sont dans la détresse, le désespoir, la souffrance, aux portes de la mort…

Comment devient-on moine ?

Si un jeune homme se sent appelé à suivre Jésus dans la vie monastique, il commencera par un séjour à l’hôtellerie du monastère puis en communauté pour un temps de discernement : c’est le noviciat. Au bout de 3 ans, viendra le premier engagement (pour 3 ans) puis ce sera l’engagement définitif : la profession solennelle, avec les 3 vœux de religion (la chasteté, la pauvreté et l’obéissance pour imiter la vie de Jésus sur terre).